Les hébergements

Pour tout renseignement: hebergement@viajacobi4.ch

Les différents types d'hébergements

OFFRE HABITUELLE TOURISTIQUE :

Hôtels, chambres d'hôtes ou B&B, auberges de jeunesse, campings, «schlafen im Stroh» (dortoirs sur la paille) dans les fermes… Tu trouveras aisément ces offres dans les offices du tourisme ou sur internet.

OFFRE SPÉCIFIQUE DESTINÉE AUX PÈLERINS:

En Suisse:

Tu pourras dormir dans des auberges de pèlerins (qui proposent le lit, généralement en dortoirs, les sanitaires et souvent un coin cuisine où tu peux préparer son repas), des communautés religieuses, des adresses privées, des accueils jacquaires (d’anciens pèlerins qui proposent gîte et partage du repas chez eux contre contribution volontaire).

L’accès est réservé aux porteurs de la crédentiale. Pour les groupes, les abris de protection civile sont une option.

Tu trouveras plus bas la liste des hébergements en Suisse. Réservation recommandée.

En France:

L’offre est similaire à celle de la Suisse, en gîtes de pèlerins (communaux, paroissiaux ou privés), communautés monastiques et accueils jacquaires.

Crédentiale obligatoire. Réservation recommandée.

En Espagne:

«Albergues de peregrinos», régionales (juntas), communales, paroissiales ou privées, monastères. Certains sont à prix fixe, d’autre en «donativo» : le pèlerin donne ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui ne pas que ce soit gratuit : Dis-toi que tu ne paies pas pour toi-même, mais pour que le pèlerin qui te suit trouve à se loger.

Crédentiale obligatoire. Réservation impossible, sauf accueils privés. Parfois, en été: salles d'écoles, de sport et autres locaux communaux.

Pour l'Espagne, l'accueil des pèlerins de Saint-Jean-Pied-de-Port distribue une liste très complète d'adresses constamment remise à jour (pas disponible sur internet).

DANS TOUS LES CAS :

La majorité des guides pratiques qui décrivent les Chemins de Compostelle recensent les hébergements et mentionnent ce qui, dans l'offre hôtelière et spécifique aux pèlerins, peut convenir au budget d'un pèlerin. De nombreuses adresses privées, toutefois, ne sont mentionnées que par les associations jacquaires (par exemple, liste d'adresses des Amis du Chemin en Suisse, guides de l'Association Rhône-Alpes (ARA), etc.).

On les trouve aussi, parfois, dans les offices de tourisme, communaux et paroissiaux, ou dans les églises.


Et la nourriture ?

Restaurant, sandwicheries, marchés, food-trucks, magasins d’alimentation pour préparer un pique-nique ou cuisiner dans les gîtes… tu trouveras sans problème à te nourrir, selon tes goûts, ton régime alimentaire, tes moyens. Ne te prive pas de déguster les spécialités locales !

Si tu réserves dans un hébergement (accueils privés, par exemple) qui propose le repas du soir, n’oublie pas de préciser si tu as des allergies, si tu es végétarien ou végane.

Bon à savoir : en France, tu trouveras de l’eau potable dans quasiment tous les cimetières !


Liste des hébergements par région en Suisse

Si, contrairement aux recommandations actuelles, tu as entrepris de marcher sur le Chemin en Suisse, nous te prions instamment de réserver ton hébergement par téléphone un jour à l’avance, pour t'assurer qu’il est bien ouvert.

CONTACT :

Pour la Suisse romande:

Claire-Marie Nicolet
1291 Commugny
022 776 12 08
hebergement@viajacobi4.ch

Pour la Suisse alémanique:

Urs Sager
8005 Zürich
079 406 04 78
unterkunft@viajacobi4.ch

QUELQUES ADRESSES UTILES :

En Suisse:

Le Gîte de Gland
Chemin de Montoly 1, 1196 Gland
Mme Arlette Roy
T: 079 57 801 57 ou email: roy.arlette@gmail.com
(pas de site internet)

Gîte de Brienzwiler

Gîte de Saint-Gall

Gîte de Rapperswil

Couvent des cordeliers, Fribourg

Suggestions de gîtes en France et en Espagne

Liste des gîtes


Informations pour les hébergeants

Recommandations s'adressant à tous les hébergeants établis le long du Chemin de St-Jacques, principalement à des personnes privées, étant disposés à accueillir des pèlerins. Un large public, p. ex. cures, offices du tourisme, autorités, peut utiliser cette recommandation dans ses démarches en vue de l’extension de l’offre d’hébergement.

Pour commander un tampon personnalisé destiné à être apposé dans les crédentiales du/de la pélèrin.e

Pour commander un panneau indicateur pour votre hébergement

Formulaire pour annoncer la mutation d'un hébergement

Pour annoncer une nouvelle adresse d'hébergement

Webdesign - Sulaxna Kurbet