L’Association

En quelques chiffres clés

1988

Année de fondation de notre Association

14

Nombre de villes en Suisse dans lesquelles sont organisées des stamms (rencontres jacquaires)

1999

Date à laquelle le Chemin de Saint-Jacques à travers la Suisse, de Constance à Genève, a été balisé de bout en bout

2321

Le nombre de membres de notre Association

706

Distance en km des chemins balisés en Suisse - Via Jacobi (Jakobsweg)

28

Le nombre d'hospitaliers qui accueillent chaque année les pèlerins au gîte de Belorado

Notre mission

L’Association Helvétique des Amis du Chemin de Saint-Jacques, fondée le 31 janvier 1988 à Lausanne, se veut un lien entre pèlerins, futurs pèlerins et autres personnes intéressées d’une manière ou d’une autre à cette aventure humaine. Elle compte actuellement environ 2300 membres.

L’Association a pour but de promouvoir et d’étudier, plus spécialement en Suisse, les mouvements historiques, culturels, religieux, spirituels, artistiques et littéraires liés au Chemin de Saint-Jacques.

L’Association poursuit son but en publiant régulièrement un bulletin (Ultreïa) et en organisant des marches. Elle met à disposition de ses membres une bibliothèque qui recueille une documentation concernant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle aide les futurs pèlerins à préparer, dans les meilleures conditions, leur pérégrination vers Compostelle, en leur communiquant des informations pratiques (itinéraires, adresses utiles, etc…). Elle veille aussi à conserver et à entretenir le patrimoine culturel du pèlerinage de Saint-Jacques, en particulier les chemins, sites et monuments de Suisse. Enfin, elle collabore avec d’autres associations jacquaires.

Toutes et tous sont égaux en genres, nationalités, croyances. Aussi, sur ce site, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.

Le comité

Webmaster - Bernard Favre